Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'un coureur
13 février 2011

L'âge de raison S4/12 (13 février)

http://www.openrunner.com/index.php?id=836534
Le ciel n'était plus tout à fait noir quand je me suis élancé ce matin. Elancé, pas vraiment, plutôt poussivement mis en branle, encore tout ensommeillé. Car j'ai suivi une recommandation, glanée dans je ne sais plus quel article sur le marathon, de faire de temps en temps une sortie longue à jeun. L'objectif étant d'habituer l'organisme à un effort en endurance avec peu de réserves en glucides, comme cela se produira le jour J.
J'avais tout préparé la veille : en plus de l'équipement habituel, la poche à eau, le pansement à mettre sur la longiligne ampoule que j'avais développée dimanche dernier, et qui laissait maintenant après traitement une peau de bébé sur 5cm carrés, les raisins secs, au cas où je tomberais en panne sèche sur le parcours.
En cette aube hivernale, le brouillard était à nouveau de la partie, et un petit vent glacial ajoutait une touche d'authenticité au tableau : que du bonheur ! Juste un mauvais moment à passer, où il faut absolument ne pas se poser la question "pourquoi suis-je ici et pas au fond du lit bien chaud que je viens de quitter..?". Dernière touche : le long du canal les platanes transis (cf photo, prise à une heure décente) laissent goutter de leurs branchages nus des perles d'eau qui viennent ponctuer ma course en s'écrasant au sol ou sur ma tête...

canal_platanes_vic2
Départ poussif donc, à me demander comment j'allais tenir l'objectif du jour.
La sortie précédente m'avait bien donné l'info que je cherchais, à savoir un temps de référence au semi-marathon, mais au prix d'une fatigue tenace durant la semaine, révélée par la difficulté à me motiver sur quelque objet que ce soit.
Ce temps de référence, au fait, est donc de 1h37, quoique appliqué à ce "super-semi". Ce qui donne 3h29 au marathon (avec le quart d'heure de sécurité), d'où une allure marathon de 4'57" au km, soit une vitesse de 12,12 km/h.
C'est bien l'allure régulière que je dois tenir sur chaque km. Arrivé au-delà de 30 et quelques (encore une info que je vais devoir préciser), et si je me sens bien, je pourrai accélerer, pour profiler ma course en "negative split" (2e semi plus rapide que le 1er), disons en progression, en français.
Bien, si je reviens au programme, je devais faire aujourd'hui, sortie longue de la 4e semaine sur 12, 18km en endurance dont 3km à allure marathon après 10km. Car fini de plaisanter, je dois coller au programme, au moins sur les longues (je ne vous parle pas de mes autres sorties en semaine), pour arriver en forme le jour de la course.
Aujourd'hui je reviens en terrain connu, je ne prends aucun risque. Canal du Midi de Vic à Montgiscard, avec le balisage que j'ai utilisé la dernière fois : 1er repère 100m après l'écluse de Vic, repères tous les 500m, repère 400m avant Mtgiscard, et au-delà. Distance du plat = 7495m (cf http://www.canaldumidi.com/Geographie/Ecluses.php, qui reprend les indications portées sur la plaque accrochée au fronton de la maison de l'éclusier.) Enfin presque... car je suis allé voir, histoire de ramener cette photo prise moi-même - ce qui m'épargnera, j'espère, tout problème de droit d'auteur.
canal_plaque_vic2

Résultat du jour : près de 21km au total, démarrage lent au canal ; normal j'avais la bouche fermée les deux 1ers km, parfait comme limitateur de vitesse (est-ce bien ou pas bien ?), arrivée au point de demi-tour, 7,5km , et là allure marathon jusqu'au retour à Vic , sauf que... j'y arrive pas, je suis autour des 12,5km/h (4'45") alors qu'il me faut 12,1 km/h.

vitesse_20110213

Bon il me reste encore quelques semaines pour mieux caler ma vitesse.
Pas de problème d'ampoule ! Le gros Compeed appliqué sous le pied gauche m'a protégé. En l'enlevant (boudu ça tient !) je ne vois pas de souci. Pas de début d'ampoule au pied droit, que j'avais laissé sans protection. J'ai juste changé de chaussures depuis la dernière fois, mêmes chaussettes. Nike Lunar Glide contre Asics GT2150 ? Ou peut-être du serrage des lacets. Quel plaisantin me souffle de faire un test avec une chaussure différente à chaque pied ?

Pas trop de fatigue non plus. Bref tout est nominal cette fois. Une visite chez le cardiologue vendredi, car l'âge de Monsieur est avancé, pour éviter de fairre des bêtises (bien que j'en aie déjà fait quelques-unes ces temps-ci...), et la suite tantôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronique d'un coureur
Publicité
Publicité